Test d'un nœud Satellitaire sur le volcan de la Soufrière en Guadeloupe

ConnecSenS : Solution satellitaire pour le suivi de l’activité d’un Volcan

Test d'un nœud Satellitaire sur le volcan de la Soufrière en Guadeloupe

Dans le cadre de l’ANR Spaghetti et du projet CosmoNode, impliquant des membres du Laboratoire de Physique de Clermont Auvergne et de l’équipe ConnecSens, une expédition d’un mois a eu lieu du 17 juin 2024 au 14 juillet 2024 sur le volcan de la Soufrière (Guadeloupe). Cette campagne de terrain, menée par 5 ingénieurs de Clermont, en partenariat avec l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe (OVSG), avait principalement deux objectifs :

- Le premier objectif était d’évaluer les développements effectués sur la technologie satellitaire Kinéis, dans un environnement contraint, à fort intérêt scientifique. Pour cela, le nœud a été placé dans des zones d’intérêts (sources chaudes, sommet du volcan) afin d’effectuer des mesures et de les envoyer à chaque passage de satellites. Les données récoltées, corrélées aux conditions météorologiques ainsi qu’à la topographie locale, ont permis d’enrichir la compréhension du fonctionnement de cette technologie, afin de mieux prendre en compte chaque élément pour optimiser la probabilité de réception des données par le satellite. il est en effet important de prendre en compte la topographie autour du nœud, et de n’envoyer des données que lorsque le satellite est en « vue » du nœud.

Soufrière_1
Nœud Satellitaire en Guadeloupe © JS

 -  En parallèle, le second objectif était de faire de nombreux prélèvements (eau, roches, gaz…), en divers points sur et autour du volcan. Ceux-ci, analysés a posteriori en laboratoire, doivent permettre d’identifier des sites d’intérêts possédant un indicateur (concentration en radon, température…) susceptible d’être relié à l’activité volcanique de la Soufrière. A termes, les sites sélectionnés seront équipés d’un capteur connecté, utilisant la technologie satellitaire, permettant ainsi le suivi à distance de l’activité de la Soufrière.

Soufrière_2
Prélèvement d’échantillon de gaz dans le sol sur le sommet de la Soufrière © JS

Les résultats obtenus au cours de cette mission sont très prometteurs, et doivent maintenant être analysés en détail par l’équipe pour déterminer les sites instrumentables, en prenant en compte de nombreux facteurs (intérêt scientifique, accessibilité, connectivité satellitaire…). D’autres missions sont à prévoir dans les prochaines années, afin de continuer les relevés de terrains et les tests d’instrumentation, avec pour objectif le déploiement d’une instrumentation fonctionnelle au cours de l’année 2025. Cette première échéance devra ainsi permettre une première preuve de concept « longue durée », ainsi que l’acquisition de données qui seront utilisées par la suite pour la modélisation du fonctionnement du Volcan.

Soufrière_3
Source chaude de Matouba © JL

 

Soufrière_4
Source chaude des Bains Jaune © JS