Zone Atelier "territoire uranifère" de Rophin

Zone Atelier "territoire uranifère" de Rophin (Puy-de-Dôme)

La ZATU de Rophin est une ancienne mine d’uranium, située au nord-Est du Puy de Dôme, dans la commune de Lachaux. Celle-ci a été exploitée entre 1948 et 1954. Depuis, le site n’a été que peu réaménagé par l’Homme, et les résidus de traitement restés en place dans les anciens bassins de décantation rendent cet écosystème riche en intérêt pour mieux comprendre les effets de la radioactivité sur le vivant, plus de 70 après la fin de l’exploitation du site.

ZATU_1
Etang à proximité de la ZATU © JS

Dans ce cadre, la communauté ConnecSens a pu déployer un nombre important d’instrument de mesures, qui visent à comprendre le fonctionnement hydrogéologique de la zone. A termes, ces mesures devraient permettre de réaliser une modélisation hydrogéologique afin de mieux comprendre les modalités de transport des radioéléments par l’eau, notamment.

ZATU_2
Affluent non contaminé du BV © JS

En parallèle, ce lieu est propice également pour évaluer la robustesse de ces instruments de mesures communicants. En effet, de nombreuses problématiques de terrains, liées à la topographie (fond de bassin versant), l’humidité (zone Humide) et la densité de la couverture végétale (forêt dense), permettent de tester de nouvelles technologies communicantes (nœud LoRaWAN, nœud satellitaire…) dans des conditions difficiles.

ZATU_3
Piezomètre © JS

Pour plus d’information, suivre le lien ci-contre : https://zatu.org/