Site expérimental de Montoldre

Site expérimental de Montoldre (Allier)

Site expérimental de Montoldre : mise en place d’un réseau de capteurs pour des applications en agroécologie

Descriptif du site :

Situé dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, le site INRAE de Montoldre comprend une ferme expérimentale dédiée à la réalisation de diverses expérimentations en agroécologie. L'objectif est de développer et de mettre au point des systèmes agricoles productifs, respectueux des principes écologiques et durables à long terme.

Objectifs expérimentaux :

Les réseaux de capteurs sans fil présentent un intérêt significatif dans le domaine de l'agroécologie en raison de leur capacité à collecter et fournir des données essentielles pour la surveillance de l'environnement et le suivi des pratiques agricoles. Ces informations sont précieuses pour prendre des décisions éclairées et gérer efficacement les systèmes agricoles.

Le collectif ConnecSens a mis en place un réseau de capteurs sur la ferme expérimentale de Montoldre (figure 1). L'objectif principal est d'étudier l'eau dans un usage agricole. Le réseau se compose de nœuds SoLo connectés à une passerelle locale via le protocole de communication LoRaWAN.

Montoldre1
Réseau déployé sur le site de Montoldre composé de nœuds communicants et de passerelle © LM

La passerelle est installée dans un bâtiment, elle est alimentée par le secteur et est relié au réseau par un lien Ethernet.

Les nœuds communicants SoLo (figure 2) prennent différentes mesures telles que la température de l’air, la température du sol, l’humidité de l’air, l’humidité du sol, la luminosité ainsi que la permittivité du sol.

Montoldre2
Noeud SoLo équipé de sondes de mesure de température et d'humidité du sol © LM

Ces mesures sont transmises de façon périodique au serveur, elles sont visualisables en temps réelles sur un tableau de bord (figure 3).

Montoldre3
Visualisation des données sur Grafana © LM