Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

La communauté ConnecSenS

La communauté ConnecSenS rassemble des chercheurs, ingénieurs et techniciens clermontois issus de différentes disciplines autour du suivi environnemental et de l'Internet des objets (IoT). Les travaux de recherche et de développement menés par ce collectif ont pour objectif de créer des systèmes d'observation environnementaux autonomes et précis, répondant à des questions scientifiques variées.

figure_connecsens
Infrastructure de collecte de données ConnecSenS © Erwan Roussel

Les travaux englobent à la fois des projets axés sur les technologies numériques et des projets axés sur la modélisation des dynamiques multi-échelles des écosystèmes et des territoires. L'objectif global est de mieux comprendre les changements planétaires dans une démarche de développement durable. Ces deux domaines sont étroitement liés : les défis posés par les changements planétaires et le développement durable nécessitent des avancées technologiques telles que la collecte, le stockage et la mise à disposition d’une grande quantité de données environnementales. Cela permet ensuite la modélisation et la simulation de dynamiques complexes ou incertaines. Les recherches sur les systèmes environnementaux doivent non seulement tirer parti de ces technologies, mais aussi souvent se transformer profondément pour s'y adapter et en exploiter les bénéfices.

Depuis la conception des réseaux de capteurs communicants jusqu’à l’acheminement et la gestion des données dans le cloud environnemental CEBA* hébergé au Mésocentre, cette communauté rassemble des instrumentalistes, des électroniciens, des informaticiens et des environnementalistes. Depuis 2016, le collectif ConnecSenS a mis en place une infrastructure robuste et polyvalente qui a tout d’abord été déployée sur quatre sites pilotes témoignant chacun d'une problématique particulière, ancrée dans un territoire, associée à la ressource en eau. Ces problématiques incluent la qualité de l'eau et la prolifération de cyanobactéries au lac d'Aydat, la gestion hydrologique des nappes d'eau, le fonctionnement des écosystèmes dans un bras mort et un chenal de la rivière Allier à Auzon, et la vie sous l'exposition au rayonnement radioactif naturel dans la zone de l'ancienne mine d'uranium à Roffin-Lachaux et le fonctionnement hydrique des agrosystèmes sur le site de recherche et d’expérimentation de Montoldre. Depuis, l’infrastructure ConnecSenS a gagné de nouveaux adeptes et s'est étendue à de nouveaux terrains, tels que l'observation des volcans Etna et La Soufrière, le suivi d'une plante alpine menacée ou le monitoring de la photodégradation des macroplastiques dans l'environnement alluvial. Cette plateforme de mesures in situ, véritable observatoire du vivant, s’appuie sur l'utilisation de réseaux de communication sans fil (IoT) assurant un recueil rapide des données et leur transmission à une station puits, connectée à Internet, chargée du stockage des données dans une base de données accessible par la communauté scientifique.

* CEBA : Cloud Environnemental au Bénéfice de l'Auvergne, https://ceba.uca.fr/