Déploiement de capteurs à Montoldre

Capteurs et Agroécologie : Optimisation des pratiques grâce à l’instrumentation des parcelles

Un réseau de nœuds capteurs Solo connecté, collectant des données environnementales a été déployé sur le centre de recherche INRAE de Montoldre (Allier).

Dans le cadre du projet d’unité de TSCF (Technologies et systèmes d'information pour les agrosystèmes) à INRAE, un réseau de capteurs a été déployé fin novembre 2024. Ce dispositif permet de connaître en quasi-temps réel la température et l’humidité du sol en différents points stratégiques. En plus de ces capteurs, un pluviomètre ainsi que des capteurs de température et d’humidité de l’air ont été installés. Ce déploiement a plusieurs objectifs notamment l’amélioration des approches agroécologiques développées et mises en œuvre par les agents de l’unité TSCF de INRAE.

Montoldre-Nov2
Capteur d'humidité/température du sol sur une bande de culture © LM

Les données collectées serviront de support à la prise de décision pour diverses interventions agricoles. Par exemple, elles permettront de déterminer la période optimale pour semer le soja, une opération conditionnée par une température du sol supérieure à 11 °C. Ces informations seront également utiles pour évaluer l’accessibilité des parcelles et planifier les opérations de travail du sol. En effet, .un taux d’humidité excessif peut entraîner un tassement du sol, ce qui est préjudiciable à sa structure.

Montoldre-Nov4
Installation terminé de capteur sur des bandes de culture © JS

Ces données serviront également de support décisionnel pour déterminer la fenêtre de récolte, notamment en fonction de la durée des périodes sans pluie. Elles permettront également d’établir des corrélations entre la croissance des cultures, la période de floraison et les paramètres environnementaux.

Sur un plus long terme, ces données serviront à analyser l’impact des différentes actions agricoles menées sur une parcelle.

Montoldre-Nov5
Installation d'un pluviomètre sur une parcelle © JS

Pour cela, en plus du déploiement des capteurs, un dashboard public, utilisant l’outil de visualisation de données Grafana, a été créé, afin de permettre l’accessibilité des différentes mesures à chacun (http://data.ceba.uca.fr/grafana/public-dashboards/9da8de8620504b7792b87ef8e249db19).