De la Veyre à Aydat

De la Veyre à Aydat

Les technologies LoRaWAN et Satellitaire pour l'instrumentation d'un bassin versant.

Dans le cadre du projet d’instrumentation du bassin versant de la Veyre porté par le Pôle de Recherche sur l’Eau de l’UCA, l’équipe ConnecSens a été sollicitée afin de mener une campagne de terrain autour et en amont du lac d’Aydat. Cette campagne avait pour objectif l’installation de passerelles sur 2 sites, ainsi que le test de la communication entre les nœuds Solo et ces passerelles, via le réseau LoRaWAN.

En parallèle, un nœud IoT Satellitaire en cours de développement a été testé afin d’évaluer ses performances qui pourraient s’avérer complémentaire au réseau LoRaWAN.

Aydat_3
Cartographie des communications LoRaWAN

Ces tests ont permis de cartographier les zones accessibles au réseau LoRaWAN (voir carte ci-dessus) et au réseau satellitaire afin d’identifier laquelle des deux technologies est la plus adaptée aux contraintes de terrain inhérentes aux lieux instrumentés (sous-bois, thalweg…).  Ces résultats permettent de valider le lieu d’implémentation de la passerelle pour couvrir l’ensemble des points instrumentés sur le lac. Concernant le bassin versant de la Veyre en amont du lac, la mise en œuvre d’une topologie LoRaWAN classique pour obtenir une couverture de la zone n’est pas suffisante et des technologies alternatives doivent être envisagées (IoT satellitaire, réseaux linéaires, nœuds relais, …) pour atteindre cet objectif.

Aydat_1
Zone humide en amont du lac d'Aydat © Laurent Royer