Noeud SoLo

Le Nœud SoLo

Le Noeud SoLo : un datalogger polyvalent, autonome, robuste et communicant

Nœud Solo

Descriptif de la technologie : Les nœuds SoLo (voir photo), développés dans le cadre du projet ConnecSens, sont des objets communicants autonomes, permettant l’acquisition, le stockage et la transmission radio de données environnementales.

Solo1
Noeud Solo fermé © LM, LR

Basés sur l’utilisation d’un microcontrôleur STM32, ils sont dotés de différents éléments nécessaires à leur fonctionnement :

  • Une puce GPS, permettant de connaitre les coordonnées du nœud (latitude/longitude), et d’effectuer la mise à l’heure automatique du nœud.
  • Un module de communication RF LoRaWAN, permettant la transmission des données acquises par le nœud vers un serveur via une passerelle.
  • Un convertisseur de tension 3.3V - 5 V, permettant l’alimentation de capteurs externes avec une tension comprise sur cet intervalle de tension.
  • Une carte µSD, stockant en local l’ensemble des données acquises par le nœud.
  • Un port USB, grâce auquel il est possible de paramétrer facilement le nœud, via un fichier de configuration, mais aussi d’accéder aux données acquises en local.
  • Des broches d’interfaçages telles que des entrées/sorties analogiques, des entrées d’interruption, des bus de communication (SPI, I2C) ainsi que des liens USART, permettant d’interfacer une grande diversité de capteurs en fonction des besoins.
  • 4 capteurs qui sont internes au noeud, permettant la mesure de la température de l’humidité relative de l’air de la luminosité et de la pression atmosphérique.
Solo2
Noeud Solo ouvert © LR, LM

L’algorithme logiciel embarqué optimise les phases de fonctionnement des nœuds afin de renforcer son autonomie. Ainsi, l’alimentation électrique, qui est assurée par une batterie 3,6 V (8,8 Ah), permet d’atteindre une autonomie allant de plusieurs mois à plusieurs années suivant les conditions d’utilisation.

Applications mises en œuvre avec les nœuds SoLo:

Les nœuds SoLo, déployés sur différents sites depuis plusieurs années (voir onglet Sites expérimentaux), assurent différents types de mesures alimentant en données les recherches en environnement et en agroécologie.

Solo3
Déploiement de deux Solo associés à un pluviomètre et à un anémomètre © LM

Des mesures de gaz radioactif (radon) sur les volcans de l’Etna et de la Soufrière à des études hydrologiques sur des bassins versants auvergnats (pluviométrie, anémométrie…), en passant par l’étude du sol sur des parcelles agricoles dans l’Allier (hygrométrie du sol), sont des exemples d’applications sur lesquelles ces nœuds SoLo sont utilisés.